Le Figurentheater Vagabu

Le Figurentheater Vagabu a été fondé en 1978 par Maya et Christian Schuppli-Delpy qui en est le directeur actuel. C’est un ensemble indépendant domicilié à Bâle. Il partage son atelier de fabrication et sa scène de répétitions avec le marionnettiste Marius Kob. Suivant les productions, d’autres artistes s’y ajoutent. Le Figurentheater Vagabu utilise les moyens et les techniques les plus divers du jeu de marionnettes et du théâtre d’objets. Sur la liste des productions figurent des créations aussi bien que des adaptations de livres d’enfants et des mises en scène d’ouvrages littéraires.

Il collabore volontiers avec des artistes d’autres disciplines, ne craignant pas les barrières de langues et de nationalités.
Exemples: «Le retour du martinet» d’après l’idée de Pierre Cleitman (auteur, jeu et musique) avec Marc Feld (co-auteur, mise en scène), Michael Studer (jeu, technique) et Alexander Hagman (vidéo) et «Kratochvil – hier tout était normal» d’après la bande dessinée de Nicolas Mahler avec les artistes parisiens Pierre Cleitman (jeu, musique live), Philippe Minella (jeu) et Marc Feld (mise en scène).

Invitations à des festivals internationaux, entre autres, de Wels, Stuttgart, Braunschweig, Magdeburg, Erlangen / Fürth, Charleville-Mézières, Frouard, Baden, Neuchâtel et Karlsruhe.

Depuis 1986 les productions sont partiellement réalisées avec le soutien des communes, de Pro Helvetia et d‘une propre association de donateurs. En 1997 le Figurentheater Vagabu a obtenu le prix de culture de la commune de Riehen, en 2013 le PriCülTür de la Basler ProgrammZeitung.
L’ensemble Vagabu est membre de l’Association Suisse du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse (ASTEJ) et de l’association artistes, théâtres producteurs suisses (t.suisse).